« L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes » Formation d’animateurs et de formateurs

Lire le rapport !

Dans le cadre du Centenaire 2014-2018, du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du 25ème anniversaire de la Réunification allemande, dans la perspective de moments de commémoration tels que la Bataille de Verdun en 2016 et après la publication du manuel pédagogique « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a proposé une formation aux animateurs et formateurs qui souhaitent à l’avenir traiter d’aspects historiques et mémoriels dans leurs projets.

Celle-ci a eu lieu

du mardi 10 novembre (début dans l’après-midi)

au vendredi 13 novembre 2015 (fin après le déjeuner)

à Reims (Centre International de Séjour)

Contenus

Dans les rencontres de jeunes entre la France et l’Allemagne et le cas échéant un pays tiers, l’histoire et la mémoire jouent un rôle important, qu’elles soient abordées consciemment ou qu’elles apparaissent lors des échanges entre les participants.

De la même manière que l’apprentissage interculturel, l’approche historique demande une attitude d’ouverture sur l’inconnu ou le méconnu et un va-et-vient critique sur son propre regard. 

Cette formation a abordé le caractère multi perspectiviste, international et continu de l’histoire ainsi que la nécessité de mettre en place une approche interactive et participative dans les rencontres.

Des méthodes adéquates ont été présentées et utilisées dans le cadre réel de la commémoration du 11 novembre dans une ville chargée d’histoire et symbole franco-allemand de paix et de réconciliation. La proximité de Verdun a permis d’appréhender des lieux de mémoire. Une place a également été réservée à l’échange d’expériences, de méthodes et à la réflexion sur de futurs projets.

Contact :
Sandrine Debrosse-Lucht
Formation interculturelle
Tél.: +49 30 288 757 -23
debrosse@ofaj.org