Message de paix franco-allemand

03 août 2014 - 12:00

"Nous, jeunes de France et d'Allemagne âgés de 16 à 22 ans, sommes aujourd’hui rassemblés devant les sépultures de soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale il y a 100 ans. Nous souhaitons transmettre ce message aux générations futures. Nous ressentons au sein de la jeunesse un fort désir d'avancer sur le chemin de la paix. Nous le prouvons par notre volonté d’apprendre à connaître d’autres pays et leurs cultures. La meilleure manière d'approfondir les liens entre les peuples est de favoriser les relations directes entre les jeunes grâce à des programmes d’échange.

Nous sommes l'avenir !

La situation était bien différente il y a 100 ans. Des millions de jeunes de notre âge ont perdu la vie dès le début de cette terrible guerre. Les rêves de toute une génération ont été fauchés sur les champs de bataille. En dépit de cette violence extrême, certains soldats européens rêvaient d'un avenir pacifique, d'une lumière dans cette nuit infinie.

La paix et l’amitié entre les peuples ne sont pas une évidence. C’est pourquoi il est de votre devoir de préserver ces échanges entre les cultures et de les enrichir notamment par des rencontres de jeunes. Face à toutes les guerres qui gangrènent le monde, luttez contre la haine, bâtissez des liens et apprenez la langue de l'autre afin que chacun puisse vivre en paix.

Toi qui lis ces lignes, la paix est entre tes mains.

Franchis tes propres frontières !"

Remise du message de paix