100 ans après - ce qui nous distingue, ce qui nous unit (partie II)

Date de l'évènement:
13 avril 2015 - 18 avril 2015

Description de la manifestation

Ce projet a pour but de rassembler des jeunes issus des trois pays concernés afin qu’ils apprennent à se connaîte et à se comprendre. Des animations ludiques en allemand, français et polonais ainsi que de nombreuses activités de groupe sont prévues.
Au cours de la première semaine du projet, les participants seront invités à s’interroger sur leur propre identité : qui suis-je ? Comment est-ce que je vois les choses ? En quoi la vision de l’autre est-elle différente de la mienne ? (etc. ) Cette partie du projet se déroulera en Allemagne.
Lors de la deuxième semaine du projet en France, il s’agira de comparer nos différentes versions de l’Histoire. Pourquoi existe-t-il des interprétations différentes de l’Histoire ? Plus concrètement, qu’apprend-on sur la Première Guerre Mondiale en France, en Pologne et en Allemagne ? D’où viennent les différences ? Quel est le rapport avec notre identité ?
Lors de la troisième semaine en Pologne, l’attention sera davantage focalisée sur l’Europe. Existe-t-il une identité européenne ? Autrement dit : les choses qui nous séparent et qui nous réunissent nous aident-elles à trouver un terrain d’entente européenne ?
Ces questions ne sont peut-être pas évidentes, mais la recherche de réponses peut s’avérer intéressante en elle-même. Nos animateurs sont là pour vous accompagner dans ces discussions en créant une atmosphère ouverte et enrichissante dans laquelle vous pourrez récolter de nouvelles impressions et peut-être même de nouvelles connaissances.

Organisateurs

Cefir
Courriel: Lieu:
Maison Diocésainne d'Accueil de Merville
70 rue Victorine deroide
59660 Merville
France