Concours scolaire franco-allemand dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre

Date de l'évènement:
05 septembre 2014 - 15 septembre 2014

Description de la manifestation

A l’occasion des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, l’Institut français d’Allemagne et le Goethe-Institut Paris organisent conjointement en 2014-2015 un concours scolaire franco-allemand pour les élèves apprenant la langue du partenaire sur la thématique : « Erinnern - Erzählen -Erfahren / Se souvenir - Raconter - Partager ».

Ce projet bénéficie du patronage du Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes, M. Olaf Scholz, et du patronage de la Ministre française de l’Education nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem.

Objectifs

  • Permettre aux élèves d’acquérir des compétences écrites et orales dans la langue du partenaire ;
  • Participer au travail de mémoire et développer la réflexion sur la construction de la citoyenneté européenne ;
  • Contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Public

Elèves du secondaire apprenant la langue du partenaire en classes de 3e/2nde en France, 9e/10e classe en Allemagne, quels que soient leur niveau de langue et leur filière.

Principes

Les élèves devront, en s’appuyant sur des documents authentiques sur la Grande Guerre et son contexte général concevoir une œuvre artistique illustrant leur vision de cette période.

Techniques

  • Possibilité d’utiliser des supports variés : film, document audio, affiche, photographie, planche de bande dessinée, etc. ;
  • Travail interdisciplinaire en groupes d’au moins 3 élèves ;
  • Commentaire sur la production enregistré dans la langue du partenaire.

Prix

  • Projet-rencontre de 3 jours à Paris et Péronne pour les lauréats : visites thématiques, ateliers de théâtre interculturel, échange sur l’expérience menée et création d’un support pédagogique ;
  • Prix spécial de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour les classes françaises et allemandes qui mèneront le projet conjointement dans le cadre d’un échange ou à l’aide de nouveaux médias ;
  • Lots en nature pour les groupes distingués par le jury et cadeau-souvenir pour tous les participants.

Organisateurs

Ambassade de France à Berlin
Courriel: Lieu:
Institut Francais - Deutschland
Pariser Platz 5
10117 Berlin
Allemagne
Goethe Institut
17 Avenue d'Iéna
75016 Paris
France

Programmme

Déroulement
1er avril 2014 : ouverture du site internet dédié www.fplusd.org/centenaire et lancement des inscriptions
avril-septembre 2014 : mise en ligne de matériel pédagogique et organisation de conférences et ateliers à destination des enseignants
5 septembre 2014 : fin des inscriptions et lancement du concours dans les classes
15 décembre 2014 : date limite d’envoi des productions des élèves au Goethe-Institut Paris et à l’Institut français d’Allemagne
Mi-janvier 2015 : pré-sélection des œuvres par les jurys nationaux
Février 2015 : sélection des lauréats par un jury binational
Mai 2015 : projet-rencontre de 3 jours des groupes lauréats à Paris et Péronne

C'est ainsi que s'est déroulé la manifestation

Le réseau des instituts français en Allemagne et des Goethe Instituts en France a été mobilisé pour ce projet afin de pouvoir toucher l’ensemble des territoires des deux pays. Le concours s’adressait aux élèves du secondaire, de la 4ème à la 2nde en France et de la 8ème à la 11ème classe en Allemagne. Plus de 3.000 élèves ont participé à ce projet bilatéral.
 
À partir de documents authentiques sur la Grande Guerre et son contexte général, les élèves participants ont conçu des œuvres artistiques illustrant leur vision de cette période. Ils avaient la possibilité d’utiliser des supports variés tels que des films, documents audio, affiches, photographie, bande-dessinée, etc. Leurs œuvres sont les résultats d’un travail pluridisciplinaire (intégrant au moins deux matières) et sont accompagnées de commentaires enregistrés dans la langue du partenaire justifiant l’intention des élèves. Le projet participe au travail de mémoire qui sous-tend les programmes d’histoire et d’éducation civique en France et en Allemagne, dans une perspective de développement d’une véritable citoyenneté européenne chez les jeunes.
 
Les deux jurys (national et binational) ont choisi, parmi plus de 300 œuvres, les meilleurs projets d’élèves. Les lauréats ont participés à une rencontre franco-allemande à Paris et Péronne entre le 4 et le 6 mai 2015. Ils ont pu découvrir des lieux de mémoire tels que l’Historial de Péronne, les champs de bataille et cimetière de guerre et ont échangé sur l’expérience vécue tout au long du concours.
 
Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, a remis le prix OFAJ aux élèves du Collège Jean Mermoz de Yutz pour leur carnet fictif de Guerre « Kriegsgefühle » réalisé conjointement avec leurs correspondants allemands du programme Schuman.
 
Crédits photo : Institut français d’Allemagne / Goethe-Institut Paris
 
 
Vous pouvez dès à présent visionner la vidéo du séjour et découvrir les témoignages des jeunes lauréats: