Cote 108, Berry-au-Bac: fronts militaires et fronts domestiques entre histoires nationales et mémoire européenne

Date de l'évènement:
19 février 2014 - 30 septembre 2017

Description de la manifestation

La cote 108 a été, à partir de septembre 1914, une ligne de front entre Français et Allemands. A la jointure entre la Marne et l’Aisne, à l’extrémité du Chemin des Dames, la zone a traversé le conflit et sa mémoire : le village, Berry-au-Bac, complètement détruit, a été classé en 1937 monument historique. Or, cette zone d’affrontement est restée fermée au public jusqu’à nos jours.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, un projet franco-allemand de cinq ans se propose de mettre en valeur ce site historique et d’en retracer l’histoire en Grande Guerre dans une perspective binationale, et ce à partir d’un thème annuel de recherche qui ira de l’expérience combattante en 2014 au souvenir de la Première Guerre mondiale en 2018. C’est à une équipe franco-allemande de jeunes chercheurs qu’ont été confiés le travail en archives, la confection d’une exposition et l’animation d’un site internet ainsi que l’organisation d’une journée de manifestations.

Trois rencontres auront lieu à Berry-au-Bac en 2014. Elles réuniront, en février, en mai et en août, quatre étudiants en Master des universités de Paris Ouest Nanterre et de Paris I Panthéon – Sorbonne en France ainsi que trois étudiants de la Albert-Ludwigs-Universität Freiburg.

Organisateurs

Fabien Théofilakis & "Correspondance.Cote 108"
Courriel: Lieu:
IHTP - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
3 rue Michel-Ange
75016 Paris
France

Plus d’informations

C'est ainsi que s'est déroulé la manifestation