Lecture avec Eric Vuillard

Date de l'évènement:
09 mai 2014

Description de la manifestation

L’écrivain Eric Vuillard lira des passages de son roman La Bataille d’Occident ce vendredi 9 mai à 13h15. La Fondation Genshagen vous invite à cette occasion à la représentation de la Fondation Robert Bosch à Berlin. La lecture aura lieu dans le cadre du HistoryCampus Berlin, une série de manifestations portant sur le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

Entrée libre, inscription obligatoire : stolz@stiftung-genshagen.de

- Une manifestation en français et en allemand animée par Charlotte Stolz, Fondation Genshagen. -

La Bataille d’Occident (Actes Sud, 2012) est un récit sur la Première Guerre mondiale, la « Grande Guerre ». Il a été traduit en allemand par Nicola Denis et est paru cette année sous le titre Ballade vom Abendland aux éditions Matthes & Seitz Berlin.

Eric Vuillard, né en 1968 à Lyon, est écrivain et metteur en scène. Dans ses livres, il réécrit de grands moments de l’Histoire, créant ainsi un nouveau genre littéraire. On lui a décerné plusieurs prix pour ses œuvres, notamment le « Grand prix littéraire du web » et le « Prix de l’inaperçu ». En 2012, il a reçu le prix littéraire franco-allemand Franz Hessel pour La Bataille d’Occident.

« ... cela reste un livre d’une rare force d’expression, lyrique, avec des images fortes, jamais conformiste – je le répète Eric Vuillard compte parmi les meilleurs écrivains de notre temps. »
- Jean Ristat, L’Humanité Supplément, 2012

L’Agence fédérale allemande pour l’éducation politique organise en collaboration avec la Fondation Körber et la Fondation Robert Bosch le HistoryCampus Berlin à l’occasion du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. 500 jeunes gens intéressés, provenant de toute l’Europe seront invités à explorer du 7 au 11 mai 2014 les liens qui persistent entre 1914 en 2014 et le rôle que joue encore la Première Guerre mondiale dans leur vie.

Avec l’aimable soutien de :
L’Office franco-allemand pour la jeunesse; la Déléguée du gouvernement fédéral allemand

Organisateurs

Stiftung Genshagen
Courriel: Lieu:
Robert Bosch Stiftung
Repräsentanz Berlin
Französische Straße 32
10117 Berlin
Allemagne