Memory Lab Junior

Date de l'évènement:
19 mai 2014 - 20 septembre 2014

Description de la manifestation

Le projet « Memory Lab Junior » offre la possibilité à des jeunes de Bosnie-Herzégovine, d’Allemagne, de France et de Serbie de visiter différents lieux de mémoire, par exemple des monuments et des musées. Le but est d’analyser ensemble la formation de récits historiques à partir de processus sociaux, prenant toujours en compte les phénomènes d’exclusion et d’inclusion sociales.

La première partie du projet a lieu en septembre 2014 à Nuremberg et au Centre d’études Max Mannheimer à Dachau. L’attention est focalisée d’une part sur la mémoire, notamment en visitant le mémorial du camp de concentration Dachau,  ainsi que sur les rôles joués par la propagande et la mise en scène sous le nazisme. D’autres éléments du projet sont prévus pour 2015 en Bosnie, en Serbie et en France.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre CCFD - Terre solidaire (Paris), le Festival Na pola puta (Užice), Youth Initiative for Human rights (Sarajevo) et le Centre d’études Max Mannheimer (Dachau) dans le cadre de l’initiative de l’OFAJ en Europe du Sud-Est.

Organisateurs

Max Mannheimer Studienzentrum
Courriel: Lieu:
Max Mannheimer Studienzentrum
Rosswachstraße 15
85221 Dachau
Allemagne