Rencontre franco-allemande à Verdun sur le thème du pacifisme

Date de l'évènement:
01 octobre 2013 - 04 juin 2014

Description de la manifestation

Description de l’action   :

Comprendre la notion de Guerre Mondiale, découvrir les pays belligérants impliqués dans le conflit, le rôle de la France et de l’Allemagne en s’appuyant sur le travail de partenariat entre les 2 classes des 2 pays, faire le lien avec la 2de Guerre Mondiale et le développement de l’idée européenne, analyser l’influence des pacifistes en s’appuyant sur l’étude de personnages centraux, développer des compétences info-documentaires (collecte, sélection, mise en forme des informations) par les travaux de recherches documentaires prévus.

Objectifs de l’action :

Permettre aux élèves de :

  • Se sentir concernés par un événement qui est inscrit dans la mémoire collective de la France
  • Revisiter la chronologie de leurs familles respectives et sentir l’implication que leurs aïeux ont eue
  • Comprendre les représentations de la mémoire au travers de l’impact des monuments aux morts
  • Comprendre la notion de guerre mondiale et découvrir les pays belligérants impliqués dans le conflit
  • Comprendre le rôle de la France et de l’Allemagne en s’appuyant sur le travail de partenariat entre les deux classes de seconde des deux pays
  • Faire le lien avec la Seconde Guerre Mondiale et le développement de l’idée européenne
  • Analyser l’influence des pacifistes en s’appuyant sur Jaurès, personnage central en Midi-Pyrénées mais aussi au niveau de la France, et sur Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, personnages centraux de l’ex-Allemagne de l’est.
  • Etudier certains auteurs allemands et français qui se rapportent à cette période : Romain Rolland, Kurt Tucholsky, Car von Ossietzky, René Schickele, Adrienne Thomas

Nous avons écrit ce projet en 2 étapes :

  • La première étape comprend l’élaboration d’une exposition sur le pacifisme dans les 2 lycées qui sera présentée lors d’un voyage commun à Verdun
  • La deuxième étape sera la rencontre des 2 classes de seconde à Verdun au mois de mai.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail commun sur l’histoire franco-allemande et s’accompagne d’une correspondance entre les élèves des 2 établissements avec comme langues communes l’anglais et l’allemand pour les germanophones.

Organisateurs

Lycée Bourdelle de Montauban (Frankreich) - Lycée Gottfried Arnold de Perleberg (Deutschland)
Courriel: Lieu:
Verdun
Place Monseigneur Ginisty
55100 Verdun
France

C'est ainsi que s'est déroulé la manifestation

L'exposition sur le pacifisme a permis de comprendre les enjeux franco allemands de la déclaration de guerre (au niveau politique et littéraire). La visite des tombes des soldats allemands au cimetière de Montauban a montré l'imbrication des 2 pays dans le drame de l'histoire. La collecte des objets-souvenirs a introduit l'histoire familiale dans la mémoire de chacun.

Le voyage à Verdun a permis aux élèves français et allemands de partager leurs impressions lors des visites bilingues des différents sites. La visite des expositions du Centre Mondial de la Paix a facilité le lien sur la notion de pacifisme. Le voyage s'est conclu par la visite de la maison de Robert Schuman.

Le projet dans son ensemble a été valorisé par l'intervention de la télévision japonaise qui a retenu ce travail partenarial comme support d'étude à la mise en place d'un projet éducatif concernant l'amitié entre le Japon et la Corée.

La mobilisation et la participation active des élèves ainsi que des familles est un indicateur qui montre à quel point cette action répond aux objectifs concernant la perception de la mémoire familiale et historique ainsi que l’amitié franco allemande nécessaire dans la poursuite de la pensée européenne. L'ensemble des élèves français et allemands se sont inscrits au prochain échange entre les 2 lycées prévu en 2014-15.

Retour en images: Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale - Lundi 17 février 2014