Travail de mémoire et éducation à la paix

Groupe de travail pédagogique « Comment aborder l’histoire dans les rencontres de jeunes en mettant l’accent sur une approche multi perspectiviste avec pour objectifs une éducation à la paix et à une conscience renforcée de la citoyenneté européenne ? »

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires sont impliqués, sur la période 2014-2018, dans différentes actions à caractère commémoratif. Un des enjeux sera de mettre en perspective ces commémorations avec une réflexion sur l’identité et la citoyenneté européenne.

Dans la ligne de sa mission pédagogique, l'OFAJ accompagne ce travail de mémoire par un groupe de travail intitulé « Comment aborder l’histoire dans les rencontres de jeunes en mettant l’accent sur une approche multi perspectiviste avec pour objectifs une éducation à la paix et à une conscience renforcée de la citoyenneté européenne ? »

Ce groupe est en particulier chargé d’élaborer, de rassembler et de mutualiser du matériel pédagogique sur ces questions à l’intention des organisateurs de rencontres de jeunes.

Vous trouverez dans les différents onglets, outre la présentation des membres du groupe de travail, une tentative de définition de concepts tels que la multiperspectivité, l’histoire par rapport à la mémoire, l’éducation à la paix ou la citoyenneté européenne, mais aussi des pistes d’animations pour une sensibilisation ou une transmission de l’histoire dans les rencontres de jeunes, un vade-mecum franco-allemand d’animations sur l’histoire et la mémoire ainsi qu’une description de lieux de mémoire particulièrement intéressants et enfin les coordonnées de personnes ressources et de nombreux liens utiles. Toutes ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité et viendront alimenter la plateforme au fur et à mesure des échanges du groupe de travail.

Contact :
Sandrine Debrosse-Lucht
debrosse@dfjw.org

Mitglieder der Arbeitsgruppe Konzepte Vorschläge für Aktivitäten
     
Deutsch-französisches Vade-mecum Erinnerungsorte Linksammlung